Concours de lecture à voix haute Déclic
Concours de lecture à voix haute Déclic

Participez à notre concours de lecture à voix haute !

 Lisez, enregistrez-vous et tentez de remporter des exemplaires de la collection Déclic !

Les lauréats recevront également une visite d'un membre de l'équipe éditoriale de Déclic pour poser des questions sur les coulisses de la collection et le milieu de l'édition !

Ce concours s’adresse à toutes les classes de collège de la 6e à la 4e, aux clubs de théâtre composés d’élèves de même niveau, ou tout autre groupe d’élèves de même niveau scolaire dans le cadre d’une option ou d’une activité scolaire.  

Etape 1 : Inscrivez votre classe !

Pour inscrire votre classe, nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription ci-dessous ainsi que les autorisations parentales des élèves ayant participé à l'enregistrement. 

Télécharger les documents

Etape 2 : Choix de textes pour l'enregistrement

Chaque professeur pourra proposer l’enregistrement de la performance orale de son ou ses meilleur(s) orateur(s) à partir du choix de textes suivant :

Pour les classes de 6e : une scène issue de la pièce Le Médecin malgré lui de Molière

 acte II, scène 2, de « Monsieur préparez-vous, voici notre médecin qui entre » à « Que j’ai eu l’honneur de vous donner. »

Pour les classes de 5e : un extrait issu d'Ali Baba  :

 de la page 11 « Un jour, alors qu’il était dans la forêt » à la page 12 « Ali Baba n’osa quitter son poste d’observation pour se sauver. »

Pour les classes de 4e : un extrait issu de L'évasion d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc :

 de la page 35 « Le défilé des témoins commença. » à la page 37 « Le président fit mander le juge d’instruction, le directeur de la Santé, les gardiens, et suspendit l’audience. »

Pour les classes de 3e : un poème issu de l’anthologie 30 poèmes engagés.

Etape 3 : Envoi de l’enregistrement audio et du formulaire d'inscription 

 L'enregistrement devra être envoyé au format mp3 à l’adresse suivante : declic-lecture@belin-education.com avant le samedi 26 mars 2022.

Il devra être accompagné du formulaire d'inscription au concours et des autorisations parentales des élèves ayant participé à l'enregistrement.

Etape 4 : Désignation des lauréats 

L'équipe de la collection Déclic élira le meilleur enregistrement, par niveau d’enseignement, au regard des meilleures performances présentées par les élèves selon les critères suivants :
- la voix, le volume, l’articulation, la fluidité ;
- le rythme, la ponctuation, les liaisons ;
- le ton, les nuances, l’énergie, l’expressivité ;
- l’originalité de la mise en voix (musique, bruitages, etc.).

Outre la qualité de la diction, c’est la faculté à s’approprier le texte, à le rendre vivant par son interprétation, à transmettre une émotion qui sera récompensée.

Pour chaque niveau, la classe ou groupe d'élèves ayant présenté le(s) meilleur(s) orateur(s) remportera des livres de la collection pour tous ses élèves (un exemplaire par élève d’un livre au choix de la collection Déclic, du niveau du texte choisi pour l'enregistrement audio). Elle recevra également la visite d’un membre de l’équipe pour poser des questions sur les coulisses de la collection et le milieu de l’édition ! 

Ce concours de lecture à voix haute sera relayé sur le site Internet et les réseaux sociaux de Belin Éducation pendant l’année scolaire 2021-2022.

Nous avons hâte de découvrir vos performances orales ! Bonne chance à tous !

Voir le règlement complet du concours 2021/2022

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse email suivante : declic-lecture@belin-education.com

Les Lauréats du concours de lecture à voix haute 2020/2021

Un grand merci à tous les participants à la première édition de notre concours de lecture à voix haute ! 

Après avoir écouté attentivement l'ensemble des enregistrements,  3 classes lauréates ont été désignées :
 

La classe de 6ème 2 du collège Asfeld-Château-Porcien (08) pour sa lecture du Laveur de carreaux de Jacques Charpentreau.

La classe de 5ème du collège Georges Seurat (92) pour sa lecture de la tirade de Zerbinette issue des Fourberies de Scapin de Molière.

La classe de 4ème du collège Joseph Collard (42) pour sa lecture du poème Elle était déchaussée, elle était décoiffée de Victor Hugo.

Bravo aux élèves pour leur talent d'orateur !

Lauréat du concours 2020/2021 pour le niveau 6e

Découvrez la performance de la classe de 6ème 2 du collège Asfeld-Château-Porcien (08), lauréate du concours 2020/2021 pour sa lecture du Laveur de carreaux de Jacques Charpentreau.