Bannière CRPE
Bannière CRPE mobile

PREPARER ET REUSSIR LE CRPE

Préparer le concours CRPE n'est pas chose facile ! Belin Education vous accompagne tout au long de cette aventure, du début des révisions jusqu'au concours et même au delà, grâce à des outils que nous avons mis en place spécialement pour vous !

- Des ouvrages complets pour réussir le concours CRPE (retrouvez les guides de préparation aux épreuves d'admissibilité en français et en mathématiques en cliquant ici)

- Cet espace dédié au concours CRPE où vous retrouverez de nombreux conseils, contenus à télécharger, informations et actualités qui vous permettront de faire la différence lors des épreuves et de vous construire une véritable culture enseignante afin d'aborder sereinement vos débuts dans l'enseignement.

Image Pack 1

PACK GRATUIT DE DÉMARRAGE CRPE FRANÇAIS

Téléchargez gratuitement ce premier pack et démarrez vos révisions d'épreuve écrite de Français du CRPE sur de bonnes bases !

Imprimez ces documents, extraits du guide CRPE Français 2018, et affichez-les où vous le souhaitez afin de garder un oeil dessus tout au long de votre préparation au concours.

Vous y trouverez:

  • L'alphabet phonétique français.
  • Une explication claire et concise de la nouvelle orthographe.
  • Un tableau regroupant les différentes catégories d'erreurs
  • Un tableau des déterminants.
  • La morphologie verbale.
  • 2 sujets de français pour vous familiariser dès aujourd'hui avec l'épreuve.
Télécharger le Pack de démarrage
Image Pack 2

PACK GRATUIT DE DÉMARRAGE CRPE MATHS

Téléchargez gratuitement ce pack de préparation à l'épreuve écrite du CRPE en maths !

Vous y trouverez pleins de belles choses pour vous lancer efficacement dans les révisions. Conservez bien ces fiches, elles vous serviront tout au long de votre préparation pour revoir de façon claire et concise différents points essentiels à connaître pour le jour de l'examen !

  • Les ensembles
  • Les figures géométriques
  • Les triangles
  • Les fonctions
  • Les proportionnalités
  • En bonus : un glossaire pour être au point sur le vocabulaire
Télécharger le pack de démarrage
Pack 3

PACK GRATUIT ÉPREUVES ORALES CRPE

Téléchargez gratuitement ce pack spécial pour vous permettre d'aborder sereinement les épreuves orales du CRPE.

Vous y trouverez:

  • 1 fiche conseil pour réussir sa mise en situation professionnelle.
  • 1 document regroupant tout ce que vous devez savoir pour réussir le dossier de l'oral.
  • 1 fiche sur l'actualité pédagogique.
  • 1 document regroupant tous les détails à connaître sur l'épreuve de mise en situation professionnelle.
  • 1 document sur l'oral d'EPS.
Télécharger le pack spécial oral CRPE
Concours de prof’ des écoles : les académies les plus accessibles

Concours de prof’ des écoles : les académies les plus accessibles

Quelle académie cibler ? Au-delà de vos propres préférences géographiques, votre choix pourrait bien être influencés par le taux de réussite très variable d’une région à l’autre. La région parisienne reste bien plus accessible que la Corse ou la côte Atlantique.

Source: start.lesechos.frr

Lire l'article
Concours de professeurs des écoles: le taux de réussite varie de 13% à 74% selon les académies

Concours de professeurs des écoles: le taux de réussite varie de 13% à 74% selon les académies

En fonction de l’académie dans laquelle on passe le concours de recrutement de professeurs des écoles, il se révèle plus ou moins sélectif : renouvelé chaque année, ce constat est néanmoins utile à rappeler alors que s’achèvent, jeudi 12 octobre dans l’après-midi, les inscriptions pour le concours 2018.

En savoir plus sur www.lemonde.fr

Voir l'article
Les candidats inscrits aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2018

Les candidats inscrits aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2018

104 223 candidats se sont inscrits à un concours de professeurs des écoles de 2018 : 91 302 pour l'enseignement public et 12 921 pour l'enseignement privé sous contrat.

Source: www.devenirenseignant.gouv.fr

Lire la suite
Tout ce qu'il faut savoir

Tout ce qu'il faut savoir sur le CRPE

Le métier de professeur des écoles vous intéresse? Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir le concours du CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles.

Devenir enseignant
Calendrier CRPE

CRPE : les dates clés à retenir

Vous souhaitez passer un concours pour devenir professeur des écoles ? Retrouvez toutes les dates clefs du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) : période d'inscription, dates des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission, dates de publication des résultats.

Calendrier
Application-Forest-cover

Révisez votre CRPE avac l'aide de Forest

Une application originale pour vous aider à rester concentré lors de vos séances de préparation au concours CRPE. Utile et ludique, cette application vous permettra d'optimiser votre temps de révision tout en agissant pour la planète!

Découvrez l'application !
Mémo 1 CRPE Image

CRPE : les conditions de titres ou de diplômes

Pour vous inscrire au CRPE externe ou externe spécial, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité :

• Être inscrit en première année d’études (M1) en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

• Ou remplir les conditions pour vous inscrire en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.

• Ou être inscrit en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

• Ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

Si vous êtes fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation, ou maitre contractuel des établissements d’enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération, alors vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours. Les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau à la date de publication des résultats d’admissibilité sont dispensés des conditions de diplômes.

Dans tous les cas, deux qualifications sont à justifier au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité:

• une attestation certifiant que vous avez réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, SCAPS), soit par une autorité d’un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation ;

• une attestation certifiant votre qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) par le ministère de l’intérieur (sécurité civile). Les candidats détenteurs de l’AFPS n’ont pas à justifier du PSC1. En cas d’admissibilité, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, une inscription en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) doit être justifiée ‒ sauf en cas de détention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’Éducation. Sinon, vous pouvez garder le bénéfice du concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante. À l’issue de l’année de stage, pour être titularisé, vous devrez justifier d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’Éducation.

Mémo 2 CRPE (image)

CRPE : cadre général

L’arrêté publié au Journal officiel du 19 avril 2013 (et amendé par l’Arrêté du 13 mai 2015) fixe les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles. Ces modalités sont précisées par une note de commentaire relative aux épreuves d’admissibilité en date du 7 octobre 2014. Les épreuves recrutent les lauréats en deux temps: les épreuves d’admissibilité (à l’écrit) discriminent une première cohorte de candidats, lesquels sont ensuite appelés à passer les épreuves d’admission (à l’oral).

L’épreuve de français

Au concours du CRPE, les compétences des candidats en français s’évaluent donc prioritairement à l’écrit, par une épreuve unique d’une durée totale de quatre heures. Cette épreuve notée sur 40 points se divise en trois volets :

1. la « production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires » (11 points) ;

2. une partie portant sur la « connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique) » (11 points) ; la note de cadrage précise que « le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines » ;

3. l’ « analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement du français » (13 points) ; la note de cadrage précise que ces supports sont « choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et de productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maitriser les notions présentes dans les situations d’enseignement ».

Il est à noter d’emblée que « l’épreuve vise à évaluer la maitrise de la langue française des candidats (correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d’expression) ». Cette maitrise est évaluée sur l’ensemble de l’épreuve, en chacun de ses volets, et spécialement créditée de 5 points sur 40.

Cette épreuve est une condition déterminante de l’admissibilité des candidats.

Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.

Ces parties de l’épreuve de français font l’objet d’une description et de conseils méthodiques qui structurent le présent volume.

mémo 3 CRPE (image)

CRPE : une affaire de connaissance mais aussi de stratégie

Le CRPE est un concours, pas un examen. Il ne s’agit pas tout à fait d’être moyen pour être admissible mais d’être meilleur que les candidats qu’on ne retiendra pas.

Le ministère fixe chaque année, par académie, le nombre de fonctionnaires qui lui sont nécessaires (nombre de postes offerts aux concours). Selon ce chiffre, les épreuves d’admissibilité visent à constituer une première cohorte (deux à trois fois plus nombreuse que le chiffre des postes offerts) au sein de laquelle on discriminera encore les meilleurs candidats par les épreuves d’admission. Une fois notés, les candidats sont classés selon leurs résultats. Dans ces conditions, le moindre quart de point peut valoir d’être recruté. En outre, le rang final au concours (toutes les épreuves confondues) influera sur l’affectation des stagiaires (on satisfera en priorité, dans la mesure des besoins géographiques définis, les vœux des candidats les mieux classés).

Puisque le moindre quart de point peut être décisif, vous n’avez donc pas intérêt à négliger ni à surévaluer aucun des volets de l’épreuve. On remarquera à cet égard que le premier peut valoir autant de points que le deuxième, alors que le troisième (plus immédiatement en lien avec les savoirs et les démarches d’enseignement) se trouve valorisé.

Le premier volet s’apparente aisément à des modèles de sujets académiques comme la synthèse de documents. Il peut paraitre intimidant et la tentation est parfois de vouloir y réussir au détriment des autres exercices. Au contraire, les questions de grammaire semblent parfois moins intimidantes du fait de leur morcellement. Il serait hasardeux, pourtant, de consacrer trop de temps au premier volet et d’en manquer pour traiter le deuxième ou le troisième ; d’accorder plus d’importance au premier volet quand on voit qu’il peut rapporter autant que le deuxième : en réalité, vous obtiendrez un demi-point supplémentaire plus facilement en grammaire que par l’exercice de lecture-écriture auquel rares sont ceux qui peuvent obtenir 11 points quand c’est tout à fait possible en grammaire. Par ailleurs, l’exercice sur document pédagogique (troisième volet), souvent nouveau pour les candidats, ne doit surtout pas être sous-estimé : il est primordial car il évalue vos pré-compétences professionnelles.

Enfin, réserver un temps pour la relecture vous permettra certainement d'affiner votre rédaction afin de préserver le capital des 5 points sanctionnant la maitrise globale de la langue. Au concours comme à l’examen, le jury est souverain (ce qui ne signifie pas arbitraire) : s’il estime que votre copie vous signale comme particulièrement digne d’être recruté, il vous valorisera. À l’inverse, si votre copie vous désigne comme trop peu capable de maitriser ce que vous prétendez enseigner, il pourra vous éliminer.

La réussite au sujet de français est affaire de compétences et de connaissances mais aussi une question de stratégie.

Les rapports de jury, publiés académiquement après chaque session de recrutement, sont éclairants quant aux attentes des jurys et aux stratégies qui permettent de se distinguer.

Les guides CRPE Belin Éducation

CRPE ADMISSION ÉDUCATION MUSICALE / ARTS PLASTIQUES / HISTOIRE DES ARTS

Devenir Professeur des écoles

Feuilletez un extrait Découvrir

CRPE ADMISSION EPS/SYSTEME EDUCATIF

Devenir Professeur des écoles

Feuilletez un extrait Découvrir

CRPE ADMISSION GEOGRAPHIE

Devenir Professeur des écoles

Feuilletez un extrait Découvrir

CRPE ADMISSION HISTOIRE EMC

Devenir Professeur des écoles

Feuilletez un extrait Découvrir

CRPE ADMISSION SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Devenir Professeur des écoles

Feuilletez un extrait Découvrir

CRPE Admissibilité Français

Devenir Professeur des écoles

Feuilletez un extrait Découvrir

CRPE Admissibilité Mathématiques

Devenir professeur des écoles

Feuilletez un extrait Découvrir
Image PES

Réussir ses premières années en Primaire

 

Visitez le site

Les auteurs des Guides CRPE Belin Education : vos alliés pour réussir

Directrice de collection des guides CRPE Belin Education

Nadia Clinquart est conseillère pédagogique pour l’académie de Paris.

Titulaire d’un doctorat en sciences du langage, elle a inscrit son parcours professionnel d’enseignement et de formation dans le lien entre la recherche et le terrain, auprès des enfants et des adultes. Professeur des écoles maître formateur, chargée de cours dans les GRETA, les alliances françaises ou à l’université en France et à l’étranger, elle a aussi participé à l’élaboration de revues et de manuels, à compte d’auteur ou d’éditeur.

Elle est membre des jurys d’écrits et d’oraux pour le concours du CRPE.

CRPE admission EPS / Système éducatif

Corinne Pierotti est conseillère pédagogique départementale pour l’EPS à Paris. Membre du Comité directeur de l’USEP Paris depuis 2006, et Vice-Présidente depuis 2016, elle a publié plusieurs articles, notamment dans la Revue EP&S (dont « Pratiques corporelles de bien-être » dans Corps et climat scolaire, mars 2016) et la revue Diversité du réseau Canopé (numéro 189). Elle est membre de jury du CRPE.

Christophe Calzado est inspecteur de l’Éducation nationale (académie d’Amiens) et chargé de mission Culture humaniste (enseignement moral et civique, histoire, géographie, littérature). Il a été directeur d'école à Paris et conseiller pédagogique.

Frédérique Picart est inspectrice de l’Éducation nationale.  

CRPE admission Éducation musicale / Arts plastiques / Histoire des arts

Sabine Vergnaud est professeur agrégé de musique à l'université de Lyon 2.

Anne Gavarret est conseillère pédagogique départementale en arts plastiques (académie de Paris).

Elisabeth Bozzi est diplômée en histoire de l'art et critique d'art. 

CRPE admission Histoire EMC

Pierrick Tarin est formateur et responsable du département d'histoire-géographie-EMC de l'ESPE de Laon (académie d’Amiens).

Il est membre du jury d’admission du CRPE, options Histoire et Enseignement moral et civique.

CRPE admission Sciences et Technologie

Philippe Legranger est professeur certifié de Sciences de la vie et de la Terre à l'ESPE de Laon (académie d’Amiens).

Thierry Marlière est professeur agrégé de Physique à l'ESPE de Laon (académie d’Amiens).

CRPE admission Géographie

Mustapha Boudjedra est professeur certifié d'histoire-géographie, à l'ESPE de Créteil.

______________________________________________________________________________________________________________________________

CRPE admissibilité Français

Après avoir été professeur de lettres modernes au lycée de 1994 à 2008, Franck Richard enseigne le français à l’ESPE de Laon (Université de Picardie Jules Vernes) depuis 2003. Il est titulaire du CAPES de lettres modernes.

Véronique Stephan est conseillère pédagogique de circonscription (Paris 13e), après avoir été directrice d’école d’application.

Guillemette d’Enfert est directrice d’école élémentaire (Paris) et maitre formatrice.

CRPE admissibilité Mathématiques

Corinne Pierotti est conseillère pédagogique départementale pour l’EPS à Paris. Membre du Comité directeur de l’USEP Paris depuis 2006, et Vice-Présidente depuis 2016, elle a publié plusieurs articles, notamment dans la Revue EP&S (dont « Pratiques corporelles de bien-être » dans Corps et climat scolaire, mars 2016) et la revue Diversité du réseau Canopé (numéro 189). Elle est membre de jury du CRPE.

Après avoir exercé plusieurs professions, Fabrice Bresler s’est tourné vers l’enseignement : il a enseigné les mathématiques et les sciences à des élèves de SEGPA et les mathématiques à des collégiens pendant plus de 15 ans, et est actuellement directeur d’école à Paris.

Préparez-vous au concours CRPE