Univers Boscher bandeau
Univers Boscher bandeau

Pour la petite histoire

Boscher, 115 ans de succès !

On l’ignore souvent, mais la Méthode Boscher tient son nom de son créateur : Mathurin Boscher. Ce jeune instituteur breton, né en 1875 dans une famille de paysans de la région de Lamballe, prend son premier poste en 1903. Il est rapidement confronté au manque de manuels utilisables dans ses classes surchargées d’élèves d’âges et de niveaux très différents. Pour répondre à ses préoccupations pédagogiques quotidiennes, il conçoit une méthode regroupant les compétences fondamentales que doivent acquérir les écoliers : lire, écrire, compter. Il va encore plus loin en pensant la répartition de ces diverses tâches dans une journée. Il crée ce qu’il appelle « La Journée des Tout-Petits » éditée pour la première fois en juillet 1906 à Saint-Brieuc. Très vite, sa méthode rencontre un fort succès et ne cesse d’être rééditée.

Souvent assimilée à une simple méthode de lecture, la Méthode Boscher est en réalité une méthode d’entrée dans tous les apprentissages : observer le monde, déchiffrer les lettres, les syllabes et les mots, écrire en attaché, dénombrer.

Plébiscitée par les familles depuis des décennies, elle revient sur le devant de la scène grâce aux récents travaux en neurosciences. Des chercheurs comme Stanislas Dehaene ont montré comment le cerveau des enfants avait besoin d’une approche systématique et construite ; ce que propose avec succès la méthode élaborée par Mathurin Boscher.

Boscher méthode

Autour de la méthode Boscher

Je découvre
Boscher éveil

Boscher Éveil

Je découvre
Boscher maternelle

Boscher Maternelle

Je découvre
Highlight Ecole primaire

Boscher École primaire

Je découvre

Suivez l’actualité de Boscher sur les réseaux sociaux

(nouveautés, concours, activités, extraits en avant-première, bonus…) 

Facebook
Nous suivre sur Facebook
Instagram
Nous suivre sur Instagram

Newsletter actualités Boscher

Inscrivez-vous pour être informé(e) de toute l'actualité de la collection Boscher.

Illustrations bannières : Axelle Vanhoof, Stéphanie Rubini, Séverine Cordier