PARTAGER

REINVENTER LE PASTORALISME

Major
Aliènor Bertrand, Pierre-henri Gouyon, Dominique Taurisson-Mouret, Anne Blondeau Da Silva, Guy Kastler, Nicolas Lescureux, Nathan Morsel, Xavier Noulhianne, Nathalie Savalois, Patrick Mayet
Disponible en formats
Papier

L’industrialisation a rompu les liaisons écologiques entre les éleveurs, les bêtes et les paysages. Aux marges de la production agro-industrielle résistent pourtant des collectifs pastoraux économes, au sein desquels les éleveurs et leurs troupeaux sont en interdépendance avec les écosystèmes. Si ces pratiques restent très minoritaires, elles témoignent des aspirations de nouveaux éleveurs, parfois néoruraux, à nouer d'autres relations avec leurs animaux, à façonner les paysages en coévolution avec leurs troupeaux et à tisser de nouveaux liens sociaux.

En rendant la parole aux éleveurs, cet ouvrage montre la richesse écologique et humaine du pastoralisme ainsi que les obstacles administratifs auxquels il se heurte. Si la standardisation pilotée par l’agro-industrie a conduit à une déconnexion des troupeaux et des écosystèmes, à la perte du sens du métier et des savoir-faire, des initiatives locales montrent que le pastoralisme peut se réinventer.

Vous utilisez cet ouvrage en classe ?

Retrouvez vos spécimens et licences offertes dans votre espace personnel.

Vous devez être connecté pour ajouter cet ouvrage

Commande et caractéristiques

18,00 €
Votre établissement peut aussi commander chez un libraire
Disponible
EAN
9791035831479
Nombre de Pages
180 Pages
Poids version papier
1
Dimensions
14.5x20 cm
Date de parution
01/11/2023