Notre série reportage : les secrets de la création d’un livre

Marion

Interview avec une éditrice

Plongez au cœur de la fabrication du livre Hermès et les Géants dans notre collection de lectures pédagogiques Boussole. De l’idée de sa création, en passant par sa conception, sa fabrication, jusqu’à sa mise en vente dans votre librairie de quartier !

Nous débutons notre reportage par la genèse du projet éditorial. Marion, éditrice scolaire, nous dévoile cette première étape !

Tout d’abord, pourriez-vous définir votre rôle dans la création du livre Hermès et les Géants ?

Marion : Mon rôle est de suivre le livre à toutes les étapes de sa réalisation : d’une idée élaborée avec ma responsable éditoriale et la directrice de collection à l’envoi des fichiers à l’imprimeur. Je coordonne le travail des différents intervenants qui participent au projet : auteurs, illustrateurs, maquettistes, iconographes… Il faut garder une vue d’ensemble pour veiller à la cohérence du projet et au respect du planning, tout en étant très rigoureuse dans le détail de son contenu, en particulier sur les textes.

Comment choisissez-vous la thématique d’un ouvrage ?

Marion : Nous choisissons la thématique de nos ouvrages en nous appuyant sur les recommandations des programmes. Nous essayons chaque année de proposer des textes variés : contes, récits mythologiques, romans patrimoniaux et œuvres de littérature jeunesse plus contemporaine.

La mythologie est un incontournable en littérature jeunesse et rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Pour le cycle 2, nous avons choisi de raconter les aventures d’Hermès, un jeune dieu auquel les élèves pourront s’identifier : il fourmille d’idées, de malice et de créativité… et fait plein de bêtises !

Avez-vous des auteurs réguliers pour cette collection ? Comment choisissez-vous les illustrateurs ?

Marion : Nous avons l’habitude de travailler avec Viviane Koenig sur la mythologie. C’est une écrivaine et historienne dont nous apprécions beaucoup le talent pour faire vivre les mythes grecs et les rendre accessibles aux enfants.

Pour le dossier pédagogique qui suit l’histoire et le guide de l’enseignant, nous pouvons compter sur une équipe de professeurs des écoles, réunis par notre directrice de collection, Isabelle Antonini, conseillère pédagogique dans l’académie de Toulouse. Ils nous apportent leurs compétences de pédagogues et leur expérience du terrain.

Nous choisissons ensuite des illustrateurs et illustratrices dont le style nous semble convenir à l’univers du texte et à l’âge des élèves. Pour Hermès, nous avons fait appel à Olivia Sautreuil : nous adorons son Hermès facétieux, ses géants effrayants et ses magnifiques décors !

De quelle manière travaillez-vous avec l’auteure et l’illustratrice d’Hermès et les Géants ?

Marion : Dans un premier temps, nous nous mettons d’accord avec l’auteure sur le sujet à traiter, puis sur une première ébauche de plan. Elle nous propose ensuite un manuscrit autour duquel nous échangeons pour aboutir à une version du texte qui nous convienne à toutes. C’est un travail qui demande d’exercer son esprit critique, toujours de façon constructive, avec bienveillance et diplomatie.

Lorsque le texte est prêt, il est mis en page et je l’envoie à l’illustratrice, avec des indications précises sur les passages à illustrer et de la documentation lorsque cela est nécessaire. Elle nous propose des premiers croquis, qui sont retravaillés si besoin, puis mis en couleur.

Qu’aimez-vous le plus dans la conduite d’un projet éditorial ?

Marion : J’aime particulièrement le travail sur les textes et les échanges avec les auteurs. C’est toujours très stimulant de travailler avec des spécialistes, de chercher à comprendre leur façon de réfléchir et leurs idées pour les aider à les transmettre à nos lecteurs et lectrices.