HISTOIRE
HISTOIRE
HISTOIRE 1

1777 - 1808 : un fils d’instituteur monte à Paris pour devenir libraire

1777
INSTALATION RUE SAINT-JACQUES

10 mars 1777, c’est le jour où François Belin - fils d’instituteur, arrivé de Haute Marne comme apprenti imprimeur 4 ans plus tôt -, se fait connaître comme libraire et ouvre sa boutique rue Saint-Jacques, à Paris, dans le quartier de l’Université. Il ne deviendra imprimeur que 14 ans plus tard quand il pu réunir la somme pour l’achat d’un atelier, de caractères et de presses en s’associant à Claude Simon, imprimeur chevronné.

1781
UN ESSOR RAPIDE

L’activité d’éditeur de François Belin connaît un essor rapide. Un des premiers succès de librairie est obtenu avec les Vies des plus célèbres marins, de petits ouvrages que l’on glisse dans la poche.

1782
LA VOCATION PÉDAGOGIQUE ET SCIENTIFIQUE S’ANNONCE

Les conversations d’Émilie, dialogue d’une jeune fille avec sa mère aux âges de 5, 10, 15 et 20 ans, est couronné par l’Académie Française comme meilleur ouvrage sur l’éducation. En 1785, l’Université de Paris, choisit les ouvrages de François Belin pour les distributions de prix remis aux étudiants.

1789
UN ÉDITEUR AU CŒUR DE LA RÉVOLUTION

La révolution fournit à François Belin l’occasion d’éditer des ouvrages de circonstance. Il fait paraître un mémoire et une lettre en faveur « des gens de couleur » de Saint-Domingue et la Motion en faveur des juifs de l’abbé Grégoire - alors député de Nancy. En 1792, publie la Constitution française décrétée par l’Assemblée nationale constituante et acceptée par le Roi.

1808
1 219 TITRES AU CATALOGUE

Éditeur éclectique, François Belin meurt le 10 décembre 1808, après avoir veillé à la bonne marche de sa librairie pendant 31 ans. Son catalogue compte alors 1 219 titres. Jeune homme échappé de sa province, il aura connu, la prison pendant la constitution, traversé les remous de la terreur, deviendra officier de la garde nationale et membre de la première assemblée électorale. Avec ses 4 fils, il établit une famille dans une profession. Léonard-François dit Belin-Prieur, Auguste dit Belin-Mandar, et Dominique-François Belin qui s’associa avec Thériot, seront libraires ; Alexandre­Thermidor Belin sera imprimeur.

HISTOIRE 2

1809 - 1899 : la vocation pour les ouvrages scolaires s'affirme

1826
PREMIERS SUCCÈS

Auguste dit Belin-Mandar rachète la Librairie Classique Élémentaire de Lamennais, une maison d'édition qui publie des manuels d'instruction civique et religieuse. La vocation de Belin pour les ouvrages scolaires et pédagogiques prend forme à cette époque. Le dictionnaire de la conversation et de la lecture est lancé en 1932, la production des 52 volumes demandera 7 ans. Un grand nombre de célébrités de l’époque participent à sa rédaction : Arago, Geoffroy Saint-Hilaire, Victor Hugo, Prosper Mérimée, entre autres. Avec l’enseignement obligatoire de l’arithmétique et de la grammaire à partir de 1834, de nombreux ouvrages scolaires verront le jour. De son côté, Belin-Prieur édite, en 1930, un cours élémentaire d’histoire naturelle, Le Buffon de la jeunesse, avec des figures coloriées, un livre qui ouvre la voie aux activités d’éveil.

1855
GROS CARACTÈRES

La collection de classiques, grecs, latins et français, destinée aux lycées, collèges et autres institutions publiques se distingue par ses gros caractères, la correction des textes, le choix des notes, la solidité des cartonnages, et surtout par la modicité du prix. C’est un succès qui durera plusieurs décennies pour atteindre près de 400 titres en 1914.

1868
DES ÉDITIONS REMARQUABLES POUR L’ENSEIGNEMENT

Les réformes de Jules Ferry rendent l’enseignement de l’histoire et de la géographie obligatoire. La librairie Belin se distingue par la publication d’une carte de France en relief, mesurant quatre mètres carrés de surface. Un an plus tard, c’est le Dictionnaire latin-français à l’usage des classes qui voit le jour, il sera encore au catalogue de la Librairie Belin en 1977.

1877
UN LIVRE CULTE DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE

Le Tour de la France par deux enfants. Devoirs et Patrie. Livre de lecture courante, sera tiré à 8,4 millions d’exemplaires en 100 ans.  Il est accompagné d’un livre du maitre qui comprend des questions, mots à expliquer, exercices et leçons de choses.

HISTOIRE 3

1900 - 1969 : l'enseignement pour tous

1902
LES BREVETS INDUSTRIELS

La Librairie Belin devient le seul concessionnaire de l’Imprimerie Nationale pour la vente des fascicules de brevets d’invention industriel.

1908
3 200 PROBLÈMES D’ARITHMÉRIQUES

Grand succès auprès des instituteurs de la collection d’Arithmétique pratique et raisonnée pour l’école primaire. Elle propose 3 200 problèmes et les solutions dans le livre du maître, elle sera refondue en 1925.

1923
LA CÉLÈBRE MÉTHODE BOSCHER

La librairie Belin reprend l’édition de La méthode Boscher ou La journée des tout petits, livre d’apprentissage unique pour la lecture, l'écriture, le vocabulaire, l'orthographe, le dessin, le calcul, en 50 leçons. Cette méthode de lecture syllabique de référence, remise à jour régulièrement et encore éditée à plus de 80 000 exemplaires chaque année.

1939
INNOVATION PÉDAGOGIQUE ET TECHNIQUE

La Géographie documentaire pour le cours moyen est le premier ouvrage de la Librairie Belin imprimé en offset pour mettre en valeur les couleurs des cartes et des images. Mais la plus grande innovation est pédagogique. Chaque leçon occupe une double page : à gauche le texte agrémenté d’une carte, à droite les illustrations et un résumé sur fond jaune.  Cet ouvrage connaitra 24 réimpressions pour 1,5 millions d’exemplaires.

1950
L’APRÈS GUERRE

Une série de livres intitulés Grammaire, Conjugaison, Orthographe, rédigée par trois instituteurs, contribuent à sortir la Librairie Belin des années difficiles d’après-guerre : plus de cinq millions d’exemplaires seront imprimés. Suivront de nombreux manuels pour le primaire, le collège et le lycée de la chimie aux mathématiques, de la grammaire à la l’apprentissage de la lecture, en passant par l’anglais et les sciences naturelles. Ils conforteront Belin comme un acteur incontournable du marché du livre scolaire.

1968
UNE BOMBE A RETARDEMENT

La publication de l’Initiation à la Chimie moderne d’André Gros ne rencontre pas le succès cette année là. Mais, c’est une bombe à retardement. Son succès explosera les années suivantes en remportant la confiance de l’immense majorité des professeurs. En abandonnant l’esprit théorique et mathématique, il rend à l’attitude expérimentale un rôle majeur.

HISTOIRE 4

1970 - 2019 : du multimédia au numérique

1974
PREMIERS OUTILS MULTIMÉDIA

Imagine you’re English, ce nouveau cours dont les auteurs sont anglais, connaît un rapide succès. Grâce aux bandes magnétiques, cassettes et disques d’accompagnement, ce cours apporte aux professeurs une façon moderne d’animer leur cours.

1977
POUR LA SCIENCE

Le premier numéro de vulgarisation scientifique Pour la science sort en 1977, en alliance avec Scientific American. Néophytes, étudiants ou chercheurs y trouvent l’actualité scientifique internationale, travaux de recherche et sujets polémiques ou plus encyclopédiques. Aujourd’hui, Pour la science, propose un ensemble d’ouvrages, rédigés par des scientifiques et spécialistes qui embrasse toutes les sciences

2008
LA LECTURE PÉDAGOGIQUE AVEC CLASSICO

Naissance des collections Classico Collège et Classico Lycée ; une collaboration Belin et Gallimard. Cette collection de lecture propose les grands textes du patrimoine avec un accompagnement pédagogique : notes, arrêts sur lecture au fil du texte, contexte littéraire et culturel pour restituer l’œuvre dans son contexte.  La collection sera plébiscitée par les enseignants. En 2018, pour ses 10 ans, elle accède à la 4e position des classiques pédagogiques en France.

2013
PEP'S LA 1ÈRE PLATEFORME SCOLAIRE D'ENTRAÎNEMENT PERSONNALISÉE

Avec son interface ludique, Pep’s est une plateforme pédagogique pour le primaire. Cette base de données propose des exercices avec trois niveaux de difficulté en mathématiques et en français. Les enseignants ont la possibilité de créer des parcours personnalisés par élèves ou pour un groupe, ou de réaliser des évaluations cognitives pour définir le profil de chaque élève avec ses points forts et points faibles … Une nouvelle version de Pep's pour la réussite des élèves du CM1 à la 6e en Français et Mathématiques sera lancée en 2018.

2014
FIN DE L’ACTIONNARIAT FAMILIAL

Le 30 octobre, le réassureur Scor, dirigé par Denis Kessler reprend 100% du capital Belin mettant fin au passé d'actionnariat familial.

2015
LA DIVISION ÉDUCATION BELIN DEVIENT BELIN ÉDUCATION

Ce changement de nom augure pour Belin une consécration sur le marché du manuel scolaire. Belin Éducation sera consacrée 2e éditeur de manuels en collège à l'occasion de la réforme des Collèges l’année suivante. Cette position sera confirmée en 2017, année où Belin Éducation devient leader en français avec Envol des lettres et en sciences et techniques.

2016
MANUELS AUGMENTÉS ET RESSOURCES CONNECTÉES

Belin éducation poursuit son développement avec trois offres numériques. Avec l’application Flash Belin, l'élève flashe l'image du manuel et découvre immédiatement le contenu associé. Les Cahiers Connectés, cet outil numérique d'entraînement et de remédiation, permet de sélectionner des exercices dans la base Belin, de créer ses propres exercices interactifs et des parcours, et de suivre les résultats des élèves. Dans le cadre du plan Numérique pour tous lancé par l'État, Belin Éducation lance aussi la Digithèque Belin : une banque de ressources numériques gratuites à destination des professeurs et des élèves en sciences cycle 3, histoire cycles 3 et 4, et français cycle 3.

2016
NAISSANCE D’HUMENSIS

Les éditions Belin et Presses universitaires de France se rapprochent et donnent naissance au Groupe Humensis. Avec l’arrivée de Puf, éditeur reconnu pour ses revues scientifiques, ses manuels universitaires et sa collection phare Que sais-je ?,  la vocation du groupe comme contributeur au développement de la société de la connaissance s’affirme.

2017
UNE FABRIQUE POUR EXPRIMER SON ART D'ENSEIGNER

Pour que chaque professeur puisse animer sa classe avec sa propre façon d’enseigner, Belin éducation lance un module de création de supports d’animation de séances : la Fabrique connectée. À partir d’une bibliothèque de ressources documentaires éditorialisées, les enseignants créent leurs supports personnalisés à imprimer, vidéoprojeter ou à diffuser aux élèves sur tous supports numériques.

2018
UNE BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE POUR LES DYS

Après le lancement en 2016 de la collection Colibri au format imprimé, adaptée aux enfants dyslexiques, Belin Éducation ouvre une bibliothèque numérique. Complément pédagogique, les livres numériques permettent de grossir ou de diminuer la taille de police, de mettre en couleur le graphème étudié, d’alterner des trames de couleurs pour isoler les segments de phrase qui ont une unité de sens, ou d’enclencher la lecture audio d’un segment qui pose problème.

2019
DU CP À LA RÉFORME DU BAC

Une nouvelle plateforme interactive vient compléter la fameuse méthode de lecture syllabique Léo et Léa. Cette méthode qui a fédérée une large communauté de professeurs des écoles, propose désormais une banque de plus de 1 000 activités en ligne pour le CP. La version papier en profite pour se mettre à jour !

2019, c’est aussi l’annonce d’une grande réforme du baccalauréat. Les équipes éditoriales de Belin Éducation, auteurs et professeurs se lancent dans l'élaboration des nouveaux manuels. Rendez-vous au printemps pour découvrir notre nouvelle offre lycée !