44.9

Informations sur l’ouvrage

Comment nourrir l’humanité ? Approche multidisciplinaire d'une question clé. 

En ce début de XXIe siècle, on demande à l’agriculture bien plus que seulement nourrir 10 milliards d’humains à l’horizon 2050. On attend que les agriculteurs vivent mieux de leur travail, que les aliments satisfassent à de nouvelles exigences (production locale, à plus faible coût, etc.), que des pratiques agricoles s’appuyant sur l’écologie scientifique préservent la santé des écosystèmes et des agriculteurs, etc.

Produire des aliments pose une foule de nouvelles questions : faut-il augmenter la production pour nourrir plus de monde ? Faut-il mieux répartir ce que l’on produit ? Comment produire plus avec peu de moyens ? Au-delà du bio, quelles sont les pratiques « écologiques » prometteuses ? Doit-on utiliser des terres pour produire des énergies renouvelables ?

Ces questions et bien d’autres encore sont au cœur de l’ouvrage. Elles sont abordées sous les regards croisés de l’écologie, l’agronomie, l’agriculture, la nutrition ou la botanique et grâce à une organisation en modules indépendants, il est aisé de trouver dans ces différents champs disciplinaires les éléments de réponse pour chaque question que l’on se pose.

Facile à lire, illustré par 400 schémas et 100 photos, ce livre s’adresse aux passionnés des questions alimentaires, aux étudiants en biologie, agronomie et géographie ainsi qu’aux professeurs de SVT et de géographie au collège et au lycée.

  • 528 Pages
  • 44,90 €
  • ISBN : 978-2-7011-7583-6
  • Date de parution : 17/10/2018
  • Dimensions : 20.6x28.5 cm
  • Format : Broché cousu
  • Impression : Couleurs
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Samuel Rebulard enseigne l’écologie et l’agronomie à l'université Paris Sud. Il est aussi ingénieur agronome et professeur agrégé de SVT.

Découvrez aussi

L'Évolution

Découvrir

Am Stram Graine

Découvrir

Vivre avec la main d'un homme mort

Une histoire de poker et de mathématiques

Découvrir