Tous les secrets des bons auteurs
Gaëlle Brodhag, auteur de manuels scolaires : « Je me suis basée sur l’expérience de la classe »
Lire l'articlePenser un manuel, le mettre en page, rédiger les contenus, aller chercher les images, produire le livre papier, l’enrichir, mais aussi livrer les manuels et les faire connaître, découvrez dans ces articles les étapes clés de cette « fabrique » des manuels scolaires !
Gaëlle Brodhag, auteur de manuels scolaires : « Je me suis basée sur l’expérience de la classe »
Lire l'articleVous ne connaissez généralement pas son nom et sans doute pas son rôle. Et pourtant… l’éditeur est à l’origine de tout projet d’édition. C’est un chef d’orchestre qui exerce un rôle clé dans la réalisation d’un manuel scolaire.
Lire l'articleiNTERVIEW de Catherine Blondeau responsable maquette aux Éditions Belin.
Lire l'articleResponsable de la fabrication aux Editions Belin, Marianne Sigogne doit, cette année, faire face avec la réforme des collèges, à une situation exceptionnelle !
Lire l'articleStéphane Plet est responsable prépresse et numérique aux Editions Belin. Il supervise une partie du travail de numérisation des manuels scolaires, qui vont être enrichis avec de nouvelles ressources et permettre une véritable interactivité avec les élèves.
Lire l'articleLes spécimens que vous recevez ce mois-ci font l’objet d’une opération de livraison unique dans toute la France. Avec des nouveautés en termes de logistique pour faciliter leur réception dans vos CDI : des colis de couleur rouge facilement identifiables et un étiquetage précis de leur contenu.
Lire l'articleL’équipe des délégués pédagogiques de Belin est présente dans toute la France pour vous accompagner dans le cadre de la réforme et vous faire découvrir les nouveaux manuels du collège, répondre à vos questions et recueillir vos remarques.
Lire l'articleDes manuels scoalaires Belin acheminés par pirogues sur le magnifique fleuve Congo pour atteindre les établissements.
Cette année, 16 nouveaux manuels ont été produits par les Editions Belin pour le collège. Avec une moyenne de 35 000 à 40 000 enseignants concernés par discipline, cela représente : 530 000 exemplaires pour les seuls spécimens, à imprimer en 3 semaines ; 730 tonnes de papier fabriqué ; 5 imprimeurs mobilisés principalement en France mais aussi en Italie.
Nous avons entrepris une démarche écologique dans la fabrication de nos ouvrages. Nos imprimeurs sont tous situés à moins de 900 km du centre logistique, pour limiter l’empreinte carbone. Ils sont labellisés Imprim’vert et PEFC (les papiers certifiés PEFC garantissent que la pâte à papier provient de forêts européennes gérées durablement, et le label Imprim’vert garantit quant à lui une gestion de tous les déchets. Ils valorisent les déchets industriels (recyclage des vieux papiers). Enfin, nous mettons en place une grille de gâche papier pour limiter chez nos imprimeurs une surconsommation de papier.