Histoire-géographie EMC collège 2016,

la collection de référence pour mettre efficacement en œuvre la pédagogie du programme 2016

1. Comprendre la réforme 2. La collection Histoire-géographie EMC collège 3. Le nouveau diplôme du brevet et le manuel de 3e - Extrait à feuilleter 4. Les cahiers connectés Histoire-géographie EMC
Histoire 2016 collection 4 manuels

Les points forts de la collection en bref

  • Une pédagogie adaptée à l’apprentissage par cycle
  • Plus de 50 dossiers et études de cas par manuel mettant en oeuvre les compétences de cycle pour acquérir les réflexes méthodologiques
  • Des cours clairs, structurés et complets
  • Des cartes mentales à construire pour organiser ses connaissances
  • Des thèmes d’EPI permettant de traiter une partie du programme
  • Des pages de contextualisation ou d’ouverture sur d’autres champs d’action

1. Infographie : comprendre la réforme

Infographie décodage de la réforme histoire-géographie img
br

2. La collection Histoire- Géographie EMC de Belin

Histoire Géographie EMC - 6e (2016)

Manuel élève- Grand format

Disponible en version papier et numérique

Feuilleter un extrait Découvrir

Histoire Géographie EMC - 5e (2016)

Manuel élève - Grand format

Disponible en version papier et numérique

Feuilleter un extrait Découvrir
Histoire-géographie couv 6e et lib 2016 img

Quelle orientation pédagogique pour la collection ?

La collection Histoire-Géographie-EMC collège de Belin a fait le choix de résolument répondre aux attentes d’une pédagogie revisitée, inscrite dans la réforme 2016. Les quatre manuels – bien que proposés par niveau (6e, 5e, 4e, 3e) parce que les programmes nous y invitent, et pour limiter le poids des cartables – s’inscrivent plus que jamais dans une collection cohérente pour un enseignement par cycle. Si à cette occasion le principe de la collection Belin est largement remanié, il n’en est pas pour autant révolutionné.

Les axes traditionnels de la pédagogie, qui ont fait leurs preuves, sont conservés : l’histoire, l’histoire des arts, la géographie et l’enseignement moral et civique sont des disciplines à documents, multiples et variés.

C’est par eux que le professeur questionne et enseigne, c’est par eux que l’élève aiguise sa réflexion et apprend. Aussi les ensembles documentaires sur un thème, la mise en activités par les documents, la généralisation et la théorisation par les synthèses graphiques, ou écrites demeurent-ils l’unité de base des manuels de la collection.

Et c’est au coeur même de cette assise pédagogique que s’enchâssent désormais les nouveautés de la réforme 2016 : élève acteur de son propre apprentissage ; contenus des programmes renouvelés ; cycle d’apprentissage des compétences ; décloisonnement par l’interdisciplinarité ; liberté pédagogique de l’enseignant…

Les manuels Belin existent en version avec ou sans EMC, en grand format et format compact, et en version numérique enrichie.

Histoire 2016 image 01

L’élève acteur de son propre apprentissage

Les quatre manuels de la collection s’adressent à l’élève, directement et simplement. Dans chaque mise en activité, ce dernier est invité à « apprendre à apprendre » : il est interpellé, stimulé, guidé, responsabilisé, appelé à comprendre l’objectif de son travail et à percevoir l’intérêt plus large de son propre apprentissage. Les objectifs de cycle de l’élève sont clairement énoncés (rubriques « J’apprends à… » et « Projet d’équipe », pages « EPI », pages « J’agis ») ; il peut également mesurer l’évolution de ses acquis, parallèlement à l’évaluation de l’enseignant (pages « Je fais le point »).

Histoire 2016 Image 02

Les cycles d’apprentissage des compétences

Dans les quatre manuels, les compétences à acquérir au cours du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e, 3e) ne sont pas déconnectées du travail sur les contenus du programme. C’est au sein même des dossiers et des études de cas qu’est abordée chacune des compétences, dans une approche progressive sur l’année et renouvelée sur le cycle. Afin de diversifier les démarches, la collection propose deux modes de travail sur les  compétences : l’apprentissage, guidé par une méthode simple et reproductible, d’une compétence explicitée au sein d’un sujet d’étude (rubriques « J’apprends à… ») ; la mobilisation de plusieurs compétences par une mise en situation adaptée (rubriques « Projet d’équipe », reprenant le principe de la « tâche complexe » des matières scientifiques).

Histoire 2016 Image 03

Les contenus des programmes renouvelés

Si la grande nouveauté de la réforme 6 se loge dans la pédagogie, les contenus de chaque discipline sont également revisités. De nouveaux thèmes sont entrés au programme, d’autres ont changé d’angle d’étude pour s’adapter aux enjeux contemporains de la société… Les chapitres de la collection collent tous à ces attentes nouvelles. En particulier, le choix des documents tient compte de leur caractère pédagogique, de la mise à jour de la discipline en géographie, des besoins patrimoniaux en histoire et en histoire des arts, de l’actualité en EMC.

Histoire Image 04

Le décloisonnement par l’interdisciplinarité

Afin de répondre aux attentes de projets interdisciplinaires, les trois manuels du cycle 4 (5e, 4e, 3e) proposent chacun deux sujets originaux d’EPI. Bénéfice de ces sujets, ils ont été sélectionnés pour permettre de dégager le temps nécessaire d’enseignement en traitant une partie des programmes d’histoire et/ou de géographie par un thème fédérateur. 

Au-delà même des propositions de projets d’EPI, l’interdisciplinarité dirige l’esprit de la collection. Des pages de contextualisations (pages « Le carnet du globetrotter» en géographie 6e), d’interconnexions spatiales (pages « Ailleurs à la même époque » en histoire tous niveaux) ou temporelles (pages «Géohistoire » en géographie 4e), voire d’ouverture sur d’autres horizons (pages « Débat » en géographie 5e, pages « Histoire des arts » en histoire tous niveaux) parsèment les quatre manuels de la collection.

Histoire 2016 Image 05

La liberté pédagogique de l’enseignant

Enfin, dans l’esprit même de la réforme 2016, chaque manuel est conçu pour offrir une grande liberté pédagogique à l’enseignant : utilisation suivie ou partielle de notre proposition pédagogique. La conception des chapitres et des sujets d’étude lui permet de choisir aisément les éléments du manuel qu’il utilisera en classe. Libre à chacun de s’approprier le questionnement des documents, de s’arrêter sur la fiche compétence de la page, de l’utiliser pour une autre page, de lui préférer une « tâche complexe », de valoriser le travail en autonomie, en îlot ou en classe, d’ignorer un chapitre au profit d’un sujet d’EPI sur le même thème, de participer à l’EPI avec plusieurs disciplines propres à la matière… Les options sont multiples, les champs d’action infinis…

Exercices Histoire-géographie EMC 3e img

Des ensembles documentaires riches et stimulants

  • tous les documents systématiquement mis en exercice et questionnés
  • plus de 60 dossiers et études de cas pour aborder le programme par l’étude de documents, avec changements d’échelle
  • des méthodes guidées de toutes les compétences requises et des mises en situation pour travailler en équipe, à l’écrit et à l’oral
  • des sujets d’EPI permettant de réaliser des projets interdisciplinaires sur les thèmes du programme et se préparer à l’épreuve orale du Brevet
  • des dossiers d’histoire des arts contribuant au parcours d’éducation artistique et culturelle

Le travail des compétences au coeur de chaque manuel

  • les 7 compétences d'Histoire-Géographie sont articulées avec le travail sur les contenus du programme
  • afin de diversifier les démarches, la collection propose deux modes de compétences : l'apprentissage (rubrique "J'apprends") et la mise en situation (rubrique "Projet d'équipe" reprenant le principe de la "tâche complexe" des matières scientifiques)
  • illustrations de droite : focus sur des exercices pour travailler les compétences "S'informer dans le monde du numérique" et "Se repérer dans l'espace".
Enseignante en classe img

Les 7 compétences d’histoire-géographie, et la collection des manuels Belin

  1. Une collection pour se repérer dans le temps
  2. Une collection pour se repérer dans l’espace
  3. Une collection pour raisonner, justifier une démarche
  4. Une collection pour s’informer dans le monde du numérique
  5. Une collection pour analyser et comprendre un document
  6. Une collection pour pratiquer différents langages
  7. Une collection pour coopérer et mutualiser
Flash Belin fond img

Flash Belin : le manuel papier augmenté

Facile, fiable et instantané : l'élève flashe l'image du manuel et découvre immédiatement le contenu associé ! 

En savoir plus
Icone complément pédagogiques bleu img

Accédez gratuitement aux compléments pédagogiques

3. Le manuel de 3e et le nouveau Diplôme national du Brevet

Couverture manuel Histoire-géographie EMC 3e fond bleu img

Le manuel Histoire-Géographie-EMC 3e de Belin, c’est

  • toutes les compétences de cycle travaillées de manière progressive depuis la 5e, en vue de la validation du socle commun et du livret scolaire en fin de cycle 4 (évaluation sur 400 points dans le nouveau DN)
  • la méthode et l’entraînement aux épreuves écrites du Brevet (évaluation sur 50 points dans le nouveau DNB)
  • des mises en situation pour apprendre à travailler en équipe, sur des projets écrits ou oraux
  • des projets stimulants d’EPI depuis la 5e, pour la préparation de l’épreuve orale du Brevet (évaluation sur 100 points dans le nouveau DNB)
  • l’acquisition d’une culture citoyenne dans tous les manuels grâce à l’ouverture au monde, à la contribution au Parcours citoyen et au Parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Des ouvertures de chapitre problématisées : les repères du chapitre pour répondre au nouveau programme : question principale du chapitre, frise chronologique, carte de localisation, deux grands documents questionnés

Histoire exemples 2016 manuel 3e brevet 01
br
Histoire exemples 2016 manuel 3e brevet 02
br

Focus: le nouveau Diplôme national du Brevet (DNB)

Infographie brevet 2016 histoire-géographie img
br

4. Les cahiers connectés Histoire-géographie et EMC

Cahiers connectés - présentation accueil service img

Qu’est-ce que le Cahier connecté?

  • Profitez d'une base de plus de 5 000 exercices interactifs de typologies variées
  • Créez facilement vos parcours d'exercices
  • Adaptez votre pédagogie en prescrivant des exercices par niveau de difficulté
  • Planifiez le travail de vos élèves avec la fonction de gestion de classe à distance
  • Facilitez-vous la correction avec des exercices auto-corrigés
  • Suivez les résultats personnalisés de chaque élève

Accessibilité : police Open Dyslexique, taille de police et contraste

Cahiers connectés Histoire-géographie EMC 6e img
Cahier connecté

Histoire-géographie EMC 6e

Testez la démo
Cahiers connectés Histoire-géographie EMC 5e img
Cahier connecté

Histoire-géographie EMC 5e

Testez la démo
Cahiers connectés Histoire-géographie EMC 4e img
Cahier connecté

Histoire-géographie EMC 4e

Testez la démo
Cahiers connectés Histoire-géographie EMC 3e img
Cahier connecté

Histoire-géographie EMC 3e

Testez la démo
Cahiers connectés Histoire-géographie EMC cycle 4 img
Cahier connecté

Histoire-géographie cycle 4

Testez la démo
Cahiers connectés EMC collège img
Cahier connecté

EMC collège

Testez la démo