Introduction au XXe siècle

Tome 2 : 1945 à 2001 (nouvelle édition)

Auteurs :

En 1945, alors que s'achève la Seconde Guerre mondiale, l'affrontement entre les deux principaux vainqueurs (États-Unis et Union soviétique) commence. Il prend différentes formes (géopolitiques, militaires et idéologiques) et scande l'histoire du «second XXe siècle». À la fin des années 1980, les États-Unis sortent vainqueurs de cette guerre de plus de quarante ans. Mais l'attentat dont ils sont les victimes, le 11 septembre 2001, rappelle l'existence d'une opposition à l'ordre américain.
Destiné aux étudiants du premier cycle universitaire (licence) et des classes préparatoires, cet ouvrage retrace les grandes lignes de l'affrontement Est-Ouest, en envisageant toutes ses dimensions. Il montre comment s'affrontent deux modèles politiques: les démocraties d'un côté, le communisme de l'autre. L'émergence du Tiers Monde et les problèmes qu'elle pose (la notion de «développement», la multiplication des conflits régionaux) sont également traités, tout comme la recherche incessante d'un nouvel ordre planétaire. Cette période coïncide avec la prise de conscience progressive de la mondialisation, dont un chapitre envisage les différentes facettes.
Les documents commentés à la fin de chaque chapitre et les dossiers rassemblés dans la partie «Savoir-Faire» illustrent les principaux aspects de cette histoire qui a peu à peu façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Version papier
21,20
21,20

Informations sur l’ouvrage

Editeur :
Belin
Collection :
ISBN :
978-2-7011-5899-0
Date de parution :
22/03/2011
Dimensions :
16x24 cm
Format :
Broché cousu
Poids version papier :
415 g