Histoire de l'Union européenne

Fondations, élargissements, avenir

Auteurs :

Comment comprendre l'Union européenne du xxie siècle sans en faire l'histoire ? De Coudenhove-Kalergi avant guerre, à Monnet, d'Adenauer à de Gaulle, Mitterrand et Kohl, Merkel et Sarkozy, des personnalités parfois extraordinaires ont marqué l'histoire du processus d'intégration ou de coopération. Leurs ambitions ainsi que les réactions des nations et des peuples européens sont rappelées à travers les grands événements de l'histoire de l'Europe.
Une place importante est faite à la compréhension des réseaux d'influence auxquels ces grandes figures de la politique européenne appartiennent.
Cet ouvrage, présenté de manière pédagogique mais documenté par la recherche universitaire la plus récente, explique les moments fastes ou dramatiques de l'histoire de l'unité européenne, les combats des européistes et des eurosceptiques ou des souverainistes.
L'Union européenne saura-t-elle relever les défis du xxie siècle ? Une transformation majeure s'est produite : le processus d'unité est devenu l'affaire des citoyens, qu'ils s'opposent à des textes élaborés par leurs dirigeants ou qu'ils exigent des institutions européennes plus démocratiques. Le temps des fondateurs et des artisans est révolu, vient celui des citoyens, inventeurs de l'avenir de l'Union européenne.

Version papier
25,90
25,90

Informations sur l’ouvrage

Editeur :
Belin
ISBN :
978-2-7011-5250-9
Date de parution :
02/06/2009
Dimensions :
17x24 cm
Format :
Broché cousu
Nombre de pages :
416 Pages
Poids version papier :
693 g