Dans le cadre de la préparation au Grand oral, les outils proposés sont conçus comme un moyen d’accompagner les élèves à travers les différents temps forts de cette épreuve. Ils vous permettront de mettre en place des activités pédagogiques en lien avec le programme des différentes spécialités étudiées. Les formats proposés sont compatibles avec un travail tout au long de l’année ou des sessions intensives de préparation à l’oral. En adéquation avec les besoins de l’épreuve du Grand oral, les ateliers et les fiches thématiques aborderont de manière intégrée des outils de préparation à la prise de parole et à la présentation du projet d’orientation.
La démarche proposée « Réussir son Grand oral » a été conçue pour être utilisée de façon très souple et progressive :
L’approche pédagogique proposée dans nos différents manuels de spécialité (SVT, Physique-Chimie, SES et HGGSP) a pour objectif de vous offrir des outils pédagogiques destinés à accompagner les élèves tout au long de la préparation au Grand oral en suivant la démarche suivante :
La démarche pédagogique proposée a pour finalité de développer la capacité des élèves à « apprendre à s’orienter » à travers trois ateliers : Apprendre à se connaître, Explorer le monde professionnel, Construire son projet d’orientation. Dans la mesure où la construction d’un projet d’orientation est un cheminement sur le long terme, un outil de suivi, sous la forme de tableaux d’orientation, est proposé pour centraliser l’ensemble des éléments collectés en lien avec la réflexion menée. Il s’agit de les accompagner dans l’élaboration de leurs propres choix d’orientation et de les guider parmi les différentes stratégies existantes.
La bonne gestion d’une situation de prise de parole implique pour les élèves qu’ils ancrent une posture spécifique, d’où la nécessité pour eux de s’entraîner régulièrement en analysant de manière continue leurs prestations. La progression pédagogique proposée s’articule autour de douze thématiques avec comme fil rouge la co-construction avec les élèves d’une grille d’auto-évaluation des prises de paroles afin d’identifier les axes d’amélioration au fur et à mesure des entraînements.
Qu’il s’agisse des ateliers d’orientation ou des fiches oral, les rubriques proposées sont les mêmes, dans la mesure où le travail d’orientation et de préparation à une prise de parole implique de conjuguer à la fois un travail en classe et un temps d’entraînement individuel :
Les manuels Belin Education suivants comportent tous un cahier Réussir son grand oral, utilisable de manière souple avec les élèves.
Des adaptations ont été faites en fonction des spécificités de chaque matière.
Découvrez les conseils de Marion Petipré sur le Grand oral.