Bannière grand oral
Bannière grand oral

Dans le cadre de la préparation au Grand oral, les outils proposés sont conçus comme un moyen d’accompagner les élèves à travers les différents temps forts de cette épreuve. Ils vous permettront de mettre en place des activités pédagogiques en lien avec le programme des différentes spécialités étudiées. Les formats proposés sont compatibles avec un travail tout au long de l’année ou des sessions intensives de préparation à l’oral. En adéquation avec les besoins de l’épreuve du Grand oral, les ateliers et les fiches thématiques aborderont de manière intégrée des outils de préparation à la prise de parole et à la présentation du projet d’orientation.

 

La démarche proposée « Réussir son Grand oral » a été conçue pour être utilisée de façon très souple et progressive :

  • en autonomie par les élèves, par exemple pour les fiches orientation 
  • tout au long de l’année en accompagnement des activités disciplinaires
  • après l’épreuve écrite de spécialité pour intensifier la préparation de l’oral

   

L’approche pédagogique proposée dans nos différents manuels de spécialité (SVT, Physique-Chimie, SES et HGGSP) a pour objectif de vous offrir des outils pédagogiques destinés à accompagner les élèves tout au long de la préparation au Grand oral en suivant la démarche suivante :

  • Aider les élèves à construire leur projet d’orientation

La démarche pédagogique proposée a pour finalité de développer la capacité des élèves à « apprendre à s’orienter » à travers trois ateliers : Apprendre à se connaître, Explorer le monde professionnel, Construire son projet d’orientation. Dans la mesure où la construction d’un projet d’orientation est un cheminement sur le long terme, un outil de suivi, sous la forme de tableaux d’orientation, est proposé pour centraliser l’ensemble des éléments collectés en lien avec la réflexion menée. Il s’agit de les accompagner dans l’élaboration de leurs propres choix d’orientation et de les guider parmi les différentes stratégies existantes.

   

  • Aider les élèves à prendre la parole pour qu’ils aient les bons réflexes le jour du Grand oral

La bonne gestion d’une situation de prise de parole implique pour les élèves qu’ils ancrent une posture spécifique, d’où la nécessité pour eux de s’entraîner régulièrement en analysant de manière continue leurs prestations. La progression pédagogique proposée s’articule autour de douze thématiques avec comme fil rouge la co-construction avec les élèves d’une grille d’auto-évaluation des prises de paroles afin d’identifier les axes d’amélioration au fur et à mesure des entraînements.

   

Qu’il s’agisse des ateliers d’orientation ou des fiches oral, les rubriques proposées sont les mêmes, dans la mesure où le travail d’orientation et de préparation à une prise de parole implique de conjuguer à la fois un travail en classe et un temps d’entraînement individuel :

  • Une boîte à outils synthétisant des éléments méthodologiques sur la thématique traitée
  • Des vidéos « Méthode pour le Grand oral » explicitant soit un point méthodologique soit les applications pédagogiques proposées
  • Pour vous inspirer présentant des ressources vidéo destinées à illustrer ou mettre en perspective le thème abordé
  • À vous de jouer pour mettre en action les élèves à travers des applications pédagogiques collaboratives
  • Votre entraînement donnant des activités pédagogiques à pratiquer entre les séances de travail en classe
  • Vos clés de la réussite synthétisant les points à retenir par thématique
  • Des outils méthodologiques – tableaux d’orientation et grille d’auto-évaluation d’une prise de parole en lien avec les applications pédagogiques pour accompagner progressivement l’élève dans son cheminement et sa préparation du Grand oral

   

Cette démarche pour préparer le Grand oral a été proposée par Marion Petipré, conceptrice et directrice du programme D.U.PaRéO – une formation dédiée à l’aide à la réussite combinant expression orale, orientation et fondamentaux disciplinaires. Elle a été pensée en partenariat avec les Éditions Qui Plus Est pour les ateliers d’orientation.

   

Les manuels Belin Education suivants comportent tous un cahier Réussir son grand oral, utilisable de manière souple avec les élèves.
Des adaptations ont été faites en fonction des spécificités de chaque matière.

SVT Terminale, édition 2020
Découvrir
Physique Chimie Terminale édition 2020
Découvrir
SES Terminale édition 2020
Découvrir
HGGSP Terminale, édition 2020
Découvrir

Marion Petipré autrice du cahier "Réussir son Grand Oral"

Webinaire Grand Oral

Une deuxième rencontre à distance avec Marion Petipre, auteure des cahiers et fiches Grand Oral de nos manuels de Terminale

1re partie : présentation par Marion (selon les questions posées le 27 mai et celles recueillies ensuite)
2e partie : questions-réponses

S'inscrire au webinaire