Collection :

GÉOSCIENCES

La dynamique du système Terre

Editeur :

  • Belin
68

Informations sur l’ouvrage

Un nouvel ouvrage de référence entièrement en couleur pour les sciences de la Terre

Ce livre est le premier ouvrage de référence sur les géosciences publié en couleurs et en français. Avec plus de 800 illustrations, il couvre en un seul volume l'intégralité des thématiques associées aux géosciences. Il présente ainsi une vision globale et cohérente du système Terre, depuis la formation de notre planète au sein de l'Univers et du système solaire, jusqu'à son état actuel.
Quatre grands thèmes sont successivement abordés : la formation de la planète Terre et sa minéralogie ; les marqueurs des mouvements terrestres (sismologie, géodynamique interne et externe) ; le cycle des roches et la formation des chaînes de montagnes (avec notamment un chapitre intégralement consacré aux Alpes et un chapitre traitant de la chaîne varisque européenne) ; les ressources de la Terre (combustibles fossiles, ressources minérales).
Les différents thèmes sont présentés grâce à des textes clairs et didactiques, appuyés de nombreux schémas, cartes et photographies. L'approche est résolument moderne : une très large place est accordée aux études de cas sur le terrain, et les formidables bouleversements qu'ont connus les géosciences ces dernières décennies permettent de présenter à la fois des modèles bien consolidés et des hypothèses ou théories encore en pleine effervescence.
Fruit de plus de dix ans de travail, nourri par la longue expérience d'enseignement et de recherche des auteurs, GéOSCIENCES est un ouvrage indispensable aux étudiants en géosciences, aux étudiants préparant le CAPES ou l'agrégation de SVT, aux enseignants de SVT dans le secondaire ainsi qu'aux chercheurs, enseignants-chercheurs et géologues professionnels.

Mots clés associés

  • 1160 Pages
  • 68,00 €
  • ISBN : 978-2-7011-3816-9
  • Date de parution : 11/07/2013
  • Dimensions : 21x29 cm
  • Format : Broché cousu
  • Impression : Couleurs
En savoir +

Auteurs

Christian ROBERT, docteur de l'université Paris 6 Pierre et Marie Curie, est professeur agrégé à l'école Normale Supérieure de Paris. Il est responsable, au sein du Département Géosciences de l'ENS Paris, de la géologie à la préparation à l'agrégation conjointe des écoles Normales Supérieures de Paris et de Cachan et de l'Université Paris Sud.

Romain BOUSQUET, docteur de l'université Paris XI Orsay et de l'école Normale Supérieure de Paris, est professeur à l'Université Christian-Albrecht de Kiel (Allemagne) depuis janvier 2013. Avant de prendre en charge cette responsabilité, il eu l'opportunité d'exercer ses activités de recherche et d'enseignement dans plusieurs universités européennes en temps que professeur à Rennes 1 et à Potsdam (Allemagne) ou en temps que maître-assistant à Bâle (Suisse).

Découvrez aussi

La France au XVIIe siècle

société, politique, cultures

Feuilletez un extrait Découvrir

Stylistique de la prose

Feuilletez un extrait Découvrir

CAPES de Sciences physiques

Tome 2 - Chimie (cours et exercices)

Feuilletez un extrait Découvrir