Français - Étude de la langue CE1

Manuel élève

Auteurs :

Un manuel complet, en deux volumes

Les compétences à acquérir au CE1 en matière de maîtrise de la langue sont multiples. Aussi pour traiter avec rigueur tous les aspects des apprentissages, nous proposons l'étude du français au CE1 en deux volumes complémentaires.
Étude de la langue CE1 : l'enseignement méthodique du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe, l'entraînement à la rédaction d'écrits.
Livre de lecture CE1 : un recueil de textes d'auteurs, vrai livre de lecture pour donner le goût de lire et qui permet aussi de travailler la compréhension, l'expression orale et écrite.
Le thème et le contenu des 30 leçons sont ainsi traités en parallèle dans les deux ouvrages.
Les objectifs du CE1
Pour être en mesure de s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit, l'enfant doit à l'évidence acquérir un bon bagage lexical, mais aussi apprendre à l'utiliser en respectant les règles grammaticales. Les programmes 2008 mettent l'accent sur la nécessité d'un enseignement structuré de la langue : « Si l'élève s'exprime, lit et écrit en français dans toutes les disciplines, il n'en est pas moins nécessaire de réserver un horaire spécifique à l'apprentissage structuré et explicite du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe ». En conformité avec ces objectifs, le présent ouvrage permet aux professeurs d'enseigner de manière explicite tous les contenus répertoriés dans « Progressions pour le CP et le CE1 ».

Le manuel Étude de la langue propose
30 leçons . Chacune d'elles est organisée en 5 rubriques : Vocabulaire, Orthographe, Grammaire, Conjugaison, « Pour bien écrire ». Une rubrique complémentaire, Dictionnaire, est proposée dans certaines leçons.

Chaque leçon est construite
autour d'un thème choisi dans les programmes du Cycle 2 « Découvrir le monde ». C'est le point de départ de la rubrique Vocabulaire . L'exploitation du thème dans toutes les rubriques de la leçon permet des réemplois immédiats et multiples pour une meilleure mémorisation. La rubrique Pour bien écrire est l'aboutissement logique de la leçon : après s'être exercé pour assimiler des connaissances, l'enfant peut répondre aux questions posées à partir d'un texte choisi dans la thématique.
L'
apprentissage de la grammaire se fait selon une progression cohérente, allant du simple au complexe. Par exemple, l'enfant ne peut comprendre ce qu'est un groupe nominal, s'il n'a pas compris d'abord ce qu'est un nom. Les notions grammaticales prennent alors du sens pour l'enfant.
L'accès au caractère abstrait de la grammaire représente une vraie difficulté. Une phrase illustrée sert d'
exemple concret à partir duquel les enfants, sont invités à réfléchir. Puis la valeur grammaticale est mise en évidence à l'aide d'un schéma .
Les élèves abordent la grammaire en rangeant les éléments de différente nature - noms, articles, verbes, adjectifs - dans des « coffres » de différentes couleurs.
Un lien systématique entre le
langage oral et le langage écrit
Les conjugaisons sont abordées de manière très progressive, aussi bien en ce qui concerne les temps que les personnes qui déterminent les terminaisons.
Le travail proposé en
orthographe portera spécialement sur certaines graphies complexes qui présentent encore souvent, en CE1, des difficultés pour la lecture et pour la transcription.
L'
entraînement à la production d'écrits est très progressif et « guidé » par des modèles. La lecture d'un texte du patrimoine ou d'un documentaire précède le travail d'expression écrite.
La pédagogie mise en oeuvre dans cette classe doit permettre d'installer des bases solides qui pourront ensuite être utilement étoffées au cours du cycle 3.

Version papier
13,50
13,50

Informations sur l’ouvrage

Editeur :
Belin
Collection :
ISBN :
978-2-7011-4946-2
Date de parution :
03/02/2009
Dimensions :
19x28 cm
Format :
Intégra
Nombre de pages :
192 Pages
Poids version papier :
531 g