Eric
Gaspar

Éric Gaspar est professeur de mathématiques depuis 25 ans, passionné par tout ce qui peut aider ses élèves.

 

Il tombe un jour sur un article de neurosciences : « 50 % des gens pensent que l’intelligence est une donnée innée et que, durant toute sa vie, chacun fait avec ce dont il a hérité. C’est un non-sens scientifique total de par la seule notion de plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité que possède le cerveau de se transformer tout au long de la vie et tout au long d’une même journée, en fonction des stimulations rencontrées.

Comment alors s’étonner que les efforts des parents et des enseignants se heurtent à un mur invisible mais massif, si leurs enfants (élèves) pensent que tout est déjà joué et qu’il est stérile (et fatigant) de s’investir ? Alors que le cerveau utilise des astuces pour enregistrer facilement des informations, et apporte ainsi le plaisir d’apprendre et surtout de réussir ! La question est donc : “pourquoi n’informons-nous pas les élèves de ces astuces ?” »

 

Éric Gaspar décide alors de créer le programme de neuroéducation Neurosup, alliant découvertes en neurosciences et sciences de l’éducation, afin de former les professeurs qui, à leur tour, forment leurs élèves.

 

Succès immédiat et d’ampleur nationale. En 7 ans, du primaire à l’université, 1 000 classes, environ 30 000 élèves portent Neurosup partout en France, programme dont il donne un aperçu dans cette conférence https://www.youtube.com/watch?v=JywfTYdKpHc

 

Les bienfaits de sa méthode convainquent les élèves, les professeurs, mais également les parents. Tous témoignent :

http://www.neurosup.fr/#neuroeducation_neurosciences_neurones_cerveau_pedagogie_activites_conferences_eric_gaspar_education_college_lycee_ecole_superieur_neurosup_livre_explose_ton_score_strategie_serieux_mind_maps.N

 

En 2015, Éric Gaspar décide alors de diffuser son programme au grand public : il publie chez Belin Explose ton score au collège, pour expliquer ce que sont les astuces du cerveau et comment chaque élève peut en tirer profit.