PARTAGER

Enseigner la citoyenneté

Guides de l'enseignement
Françoise Martinetti
Disponible en formats
Papier

L’EMC résume les enjeux essentiels de la démocratie : il vise à former la citoyenne et le citoyen d’aujourd’hui et de demain, capable d’esprit critique, respectueux(se) des droits et des obligations des autres. Il est donc au cœur de l’École et donne sens à tous ses enseignements.

Enseigner la citoyenneté consiste à transmettre:

– le respect d’autrui : l’EMC initie les pratiques qui permettent la vie en société (politesse, civilité), dès l’école maternelle.

– la culture civique : l’EMC vise à faire connaître les formes de la vie politique, les textes fondateurs de notre droit, les institutions et leur fonctionnement.

l’adhésion aux valeurs de la République: l’EMC suscite l’action collective pour élaborer le lien social et politique, fait vivre les valeurs qui rendent possible le débat.

Ce livre est un outil pour tout membre de la communauté éducative désireux de transmettre les valeurs et les savoirs républicains :

– les chapitres 1 à 7 présentent les informations de base ;

– les chapitres 8 à 10 rapportent des expériences vécues.

 

Chacune et chacun peut s’emparer de ces savoirs et de ces pratiques pour imiter, transposer, adapter en fonction de son terrain, de son expérience et de ses besoins.

Vous utilisez cet ouvrage en classe ?

Retrouvez vos spécimens et licences offertes dans votre espace personnel.

Vous devez être connecté pour ajouter cet ouvrage

Commande et caractéristiques

14,90 €
Votre établissement peut aussi commander chez un libraire
Disponible
EAN
9791035822767
Nombre de Pages
192 Pages
Poids version papier
266
Dimensions
15x21.5 cm
Date de parution
04/05/2022