ANGLAIS : ENGLISH VIBES 

La collection complète pour stimuler la curiosité des élèves.

  • Des documents 100 % authentiques. 
  • Un grand nombre de ressources disponibles, (vidéos, audios, textes, images), faciles d'accès, sur le site compagnon ou avec le flashbelin.
  • Une approche ludique de la langue.
  • Ressources pédagogiques

English Vibes, manuel d'anglais LV1 6è livre de l'élève

Disponible en version papier et numérique

Feuilletez un extrait Découvrir

English Vibes, manuel d'anglais LV1 5è livre de l'élève

Disponible en version papier et numérique

Feuilletez un extrait Découvrir

English Vibes, manuel d'anglais LV1 4e livre de l'élève

Disponible en version papier et numérique

Feuilletez un extrait Découvrir

English Vibes, manuel d'anglais LV1 3e livre de l'élève

Disponible en version papier et numérique

Feuilletez un extrait Découvrir

English Vibes 6e workbook

Disponible en version papier et numérique

Feuilletez un extrait Découvrir

English Vibes 5e workbook

Disponible en version papier et numérique

Feuilletez un extrait Découvrir

English Vibes 4e workbook

Disponible en version papier et numérique

Feuilletez un extrait Découvrir

English Vibes 3e workbook

Disponible en version papier et numérique

Feuilletez un extrait Découvrir

Les manuels numériques enrichis

  • Pour rendre les cours vivants et faciliter l’apprentissage avec de nombreuses ressources : vidéos, audios, exercices interactifs, cartes interactives, archives (dont INA), documents iconographiques...
  • Pour un usage individuel et collectif en classe.
  • Consultables à tout moment et partout, y compris hors ligne une fois le Lib' téléchargé.
  • Import de vos propres textes et ressources multimédia et création de cours.
  • Navigation intuitive sur PC et tablette.
  • Toute une palette de fonctions : annotations et signets, comparateur de documents, surligneur, stylo, gomme, cache, options de couleurs, tailles et polices de caractères, moteur de recherche de ressources.
  • GRATUIT pour les professeurs prescripteurs

Testez le manuel enrichi 6ème 

Testez le manuel enrichi 5ème 

Testez le manuel enrichi 4ème 

Testez le manuel enrichi 3ème

Nos manuels numériques sont optimisés pour tous les navigateurs du marché. La démonstration est temporairement disponible uniquement sous le navigateur Chrome.

EF - Collège - Interview directrice de collection English Vibes photo
INTERVIEW

« English vibes, une collection à la fois très innovante et rassurante »

La nouvelle collection de manuels d’anglais pour le collège « English Vibes » a été conçue pour permettre aux élèves de gérer leur progression de façon plus autonome, et aux enseignants d’avoir une approche pédagogique innovante tout en s’appuyant sur des bases solides. Rebecca Dahm, Directrice de la collection, nous explique comment elle a été pensée et construite.

Où enseignez-vous, dans quel type d’établissement ?
Rebecca Dahm : Au départ, je suis professeur certifié, j’ai le CAPES. Ensuite, j’ai passé l’agrégation et j’ai enseigné pendant une quinzaine d’années en collège et lycée, mais également en école primaire, où j’intervenais régulièrement. Et finalement, j’ai passé une thèse, j’ai fait de la recherche, et je suis actuellement maître de conférence à l’ESPE Midi-Pyrénées qui dépend de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Je m’occupe plus particulièrement de la formation des futurs enseignants d’Anglais ainsi que de la formation d’enseignants de second degré. Je dirais que j’ai enseigné auprès d’étudiants de 7 à 77 ans.

Pour vous, quels sont les points forts des manuels « English Vibes » ?
Rebecca Dahm : Je pense d’abord aux supports authentiques… Je dirais que nous avons 98% de supports authentiques de qualité dans les manuels. Nous avons juste eu besoin d’un peu de création, notamment dans le manuel de 6ème.
Autre point intéressant, le choix des thématiques, non seulement proches des centres d’intérêt de l’élève mais aussi dans la continuité des pratiques des enseignants, tout en apportant une bonne part d’innovation. Nous avons par exemple aussi bien une thématique sur les dragons que sur les clubs de lecture, pour donner l’envie de découvrir ou redécouvrir la lecture. Nous sommes donc sur des thématiques extrêmement variées, ce qui est un point fort.

«  Pour devenir autonome il faut faire des choix »

Autre point fort, sur lequel nous  "faisons la différence", c’est la différenciation pédagogique. C’est un élément que nous devons mettre en place mais qui peut poser problème pour des enseignants qui ont souvent au moins six classes et n’ont pas forcément le temps d’adapter leur enseignement à différents profils d’élèves. Nous proposons donc le plus souvent trois niveaux différents dans le Workbook et l’élève peut choisir le niveau auquel il souhaite s’attaquer ce jour-là. On est dans une démarche d’autonomisation. Pour devenir autonome, il faut faire des choix.  Même si l’on reste évidemment tout de même dans un cadre « contraint », un cadre scolaire.
Cette notion de choix est également proposée à l’enseignant à travers diverses démarches pédagogiques, des adaptations, des nouvelles pistes…

Image 1

L’accompagnement personnalisé est également un point fort…
Rebecca Dahm : L’accompagnement personnalisé existait déjà, mais la façon dont on l’aborde aujourd’hui est un élément nouveau lié à la réforme. En tant que chercheur, j’ai donc mené avec des collègues une réflexion sur les différents types d’accompagnement personnalisé. Nous en avons retenu trois :
•    L’AP à dominante « cognitive », lié à la façon dont l’élève peut s’approprier les apprentissages étudiés en classe pendant la séance : comment mieux accéder au sens, comment mieux prononcer…
•    L’AP à dominante « méta-cognitive » au cours duquel l’élève est amené à réfléchir sur la manière dont il apprend : comment mieux mémoriser, comment mieux s’organiser…
•    L’AP à dominante « motivationnelle », qui va permettre d’apprendre à se détendre, à se relaxer, à respirer, mais aussi à réfléchir à ce qui lui permet de s’impliquer davantage dans le travail (ce qui relève notamment du travail de groupe)

On propose ainsi toujours à l’élève plusieurs pistes pour qu’il devienne autonome, et c’est à lui de choisir ce qui lui convient. Et c’est l’une des « marques de fabrique » du manuel. Il peut ainsi prendre conscience de ses points forts et s’appuyer sur eux pour progresser.

Exemple: manuel de 3ème :

Image 2

Manuel de 3ème, 1er chapitre (image de gauche) :
Cet exemple relève d’un AP d’ordre motivationnel : « un des premiers éléments pour mieux apprendre, c’est ce qui relève de l’affect. Sans estime de soi, l’élève va être limité dans une capacité d’apprentissage ».

Manuel de 3ème, 4ème chapitre (image de droite) :
« On est dans une approche méta-cognitive : comment est-ce que j’apprends, qu’est-ce qui me permet de mieux accéder à la connaissance ? ».

Tous les élèves n’ont pas la même facilité à acquérir cette autonomie, comment gérez-vous ces différences d’approche ?
Rebecca Dahm : Les manuels sont le plus souvent conçus pour 70% des élèves, qui parviennent à suivre sans trop de problème. Mais environ 15% des élèves sont en difficulté dans une classe. Nous leur proposons une approche qui va davantage les guider au niveau méthodologique, qui va les accompagner dans le repérage. Mais nous n’oublions pas non plus ceux qui ont une plus grande facilité, qui ont besoin eux d’être stimulés, et qui sont souvent laissés de côté. On leur propose d’aller plus loin, que ce soit dans le Workbook ou dans le manuel, avec la partie « Beyond the class ». Une partie qui peut être faite à la maison, de manière autonome, totalement indépendante, mais qui peut aussi être proposée par l’enseignant en classe lorsque certains ont fini avant les autres.

Image 3

« Des compléments à la disposition permanente de l’élève »

Comment utilise-t-on, en tant que professeur d’Anglais au collège, tous les compléments audio ou vidéo proposés sur le site compagnon ?
Rebecca Dahm : Déjà, tous les éléments sont téléchargeables, il n’est donc pas nécessaire d‘avoir une connexion internet pour les utiliser en classe. Ensuite, ils sont également à la disposition permanente de l’élève.
Tous ces documents sont de grande qualité. Des documents encore une fois authentiques issus de grands médias et supports internationaux.

En quoi l’approche pédagogique de cette collection est-elle innovante ?
Rebecca Dahm : Outre l’accompagnement personnalisé dont nous avons déjà parlé, nous abordons aussi la pédagogie inversée mais une fois de plus, ce n’est pas un passage obligé. Si l’enseignant a envie d’essayer, il peut proposer des éléments qui relèvent de la pédagogie inversée, signalés par un logo spécifique.
Nous facilitons également une approche plurielle, ce qui est également innovant, à travers une mise en relation entre les langues. On propose ainsi régulièrement de s’appuyer sur les langues de l’univers familial de l’élève, sans les intégrer réellement dans l’enseignement, mais en les valorisant, ce qui est important pour comprendre plus facilement ce qui se passe au niveau de l’apprentissage de l’anglais.
Autre dimension innovante importante : tout ce qui relève de la réflexion phonologique, qui permet à l’élève, plutôt que de se contenter de répéter, de prendre du recul, de comprendre ce qui se passe à ce niveau et de le transférer à d’autres situations qu’il va retrouver. On l’accompagne évidemment également dans la dimension grammaticale, mais ça, c’est quelque chose de plus classique.

« On respecte l’autonomie de l’élève, mais aussi l’autonomie de l’enseignant »

Quelle a été votre approche en ce qui concerne le livre du professeur ?
Rebecca Dahm : Nous avons vraiment voulu que la réflexion soit menée en parallèle pour le manuel, le Workbook et le livre du professeur. Ainsi, ce dernier va aider l’enseignant pour chaque étape, voir combien de temps il devra y consacrer, les pistes d’exploitation, les adaptations possibles ; qu’elles soient numériques ou pas , tous les établissements n’y ayant pas accès et tous les enseignants n’ayant pas envie d’y avoir recours… L’enseignant va pouvoir faire des choix de progression ou se laisser guider s’il le souhaite. On respecte l’autonomie de l’élève, mais aussi l’autonomie de l’enseignant. Trop souvent, les livres du professeur sont trop complexes à utiliser. Nous, nous sommes dans une dimension formative et c’est quelque chose qui me tient à cœur : nous sommes là pour accompagner l’enseignant dans une démarche nouvelle, dans une approche innovante, mais on ne lui demande pas de tout savoir faire, de tout inventer.

Pour vous, quels profils types d’enseignants vont avoir le plus de facilité à s’adapter à ces formes innovantes de pédagogie et lesquels auront peut-être plus de difficultés ?
Rebecca Dahm : Je dirais que d’une manière générale, la collection s’adresse à l’enseignant qui se questionne et à celui qui se remet en question, qui est prêt à revoir ses pratiques. Néanmoins, nous avons aussi pensé à l’enseignant qui est dans une démarche pédagogique plus classique, avec des thématiques déjà abordées et peut-être plus rassurantes. Il y a donc beaucoup de pistes nouvelles, mais qui s’appuient sur des bases solides, dans un état d’esprit que je qualifierais de « pionnier » mais raisonné et éclairé. Donc avec des pratiques pédagogiques ouvertes.
Pour résumer, je dirais qu’il s’agit de manuels finalement assez consensuels, très innovants, mais également rassurants.  

EF - Collège - Interview directrice de collection English Vibes Encadré 1 Image 1

Une collection entièrement nouvelle et complète

La collection « English Vibes », ce sont les manuels de la 6ème à la 3ème, mais aussi des workbook, véritables cahiers d’activités, des cahiers connectés… Sans oublier bien sûr le livre du professeur.

Les Workbooks accompagnent les élèves pour des exercices adaptés au niveau de chacun, en les aidant à développer un apprentissage en autonomie.

Qu’ils soient en difficulté ou au contraire plus à l’aise avec la matière et ayant surtout besoin d’être stimulés, il y trouveront de nombreuses possibilités de développer leur capacité d’apprentissage.

Les cahiers connectés : disponibles pour chaque classe, ils proposent non seulement plus de 600 exercices interactifs mais également la gestion numérique des parcours et de la classe.

Les ressources pédagogiques : outre le livre de professeur (téléchargeable gratuitement au format pdf), d’innombrables ressources gratuites sont disponibles et faciles d’accès (des vidéos, des fichiers audio mp3, des photos, des liens, etc.) via le site compagnon de la collection.

Le Fabrique connectée anglais

Site compagnon English Vibes

Un site compagnon très simple, pour l’enseignant comme pour l’élève

Il est possible d’utiliser les manuels en mode augmenté en disposant de toutes les ressources multimédias via les sites compagnons.

Les élèves s‘orientent facilement, grâce à l’indication du  numéro de la page bien visible, et retrouvent toutes les ressources disponibles, des documents, des vidéos, des pistes audio, des illustrations, des exercices interactifs, des liens internet…

Visiter le site compagnon