Des romans pour la jeunesse ?

Décryptage

Le roman pour la jeunesse est un genre écrit sous contraintes : contraintes narratives imposées par la jeunesse du lecteur, contraintes pédagogiques, contraintes éditoriales, contraintes commerciales. Partant de ce constat, l'auteur définit le roman pour la jeunesse dans ses invariants et ses transformations.
L'analyse détaillée des sous-catégories romanesques vise à fournir aux prescripteurs des repères théoriques, historiques, bibliographiques et pédagogiques afin qu'ils puissent s'orienter dans une production éditoriale foisonnante, souvent méconnue.
Ce guide propose aussi des outils d'analyse critique pour apprécier les caractéristiques de l'écriture romanesque en direction de la jeunesse, quelles en sont les stratégies narratives, comment la forme romanesque et les thématiques ont évolué.
Le dernier chapitre est plus particulièrement consacré au roman initiatique pour adolescents, exemplaire du glissement du discours moral vers un discours psychologique.

Un outil indispensable pour évaluer la qualité d'un texte, interpréter les thèmes abordés et apprécier les présupposés théoriques et idéologiques qui président à la pensée du roman pour la jeunesse. Un ouvrage également utile à ceux qui souhaitent comprendre l'attirance des jeunes lecteurs pour l'imaginaire romanesque.

Version
21,85
21,85

Informations sur l’ouvrage

Editeur :
Belin
ISBN :
978-2-7011-4697-3
Date de parution :
23/09/2008
Dimensions :
15x21 cm
Format :
Broché cousu
Nombre de pages :
192 Pages
Poids version papier :
293 g