CARLOS II (1665-1700) - La defensa de la monarquía hispánica en el ocaso de una dinastía

Le siècle d'Or en sursis : le règne de Charles II d'Espagne

Auteurs :

Réussir l'agrégation d'espagnol

À la mort de son père Philippe IV, en 1665, c'est un Charles II âgé de quatre ans qui accède au trône d'Espagne. Celui qui allait être le dernier représentant de l'illustre dynastie des Habsbourg espagnols hérite alors d'un État en grave situation de crise démographique, politique et militaire, comme ne manquèrent pas de le souligner les différents témoignages de l'époque.
Aux craintes générées par cette défavorable conjoncture s'ajoutaient, avec le nouveau monarque, celles provoquées par la délicate question de sa succession et l'absence d'une descendance qui puisse perpétuer la lignée autrichienne, une situation jugée comme irrémédiable puisqu elle avait donné lieu, dès 1668, à différents pactes de répartition des possessions de la monarchie espagnole entre les nations européennes et qui devaient être mis en oeuvre dès la mort de son monarque.
Cependant, loin de se résumer au simple déclin de l'empire espagnol et à la sordide
réalité que pouvait représenter la personne chétive et maladive du roi Charles II, le règne de ce dernier vit aussi apparaître les premières manifestations d'un renouveau territorial, politique, économique et culturel. Ces aspects étaient le fruit d'un effort constant pour défendre la réputation et la conservation de la monarchie espagnole et constituaient des bases non négligeables sur lesquelles allait pouvoir s'appuyer son successeur, Philippe V, premier souverain Bourbon d'Espagne.
Cet ouvrage est au programme du concours d'agrégation d'espagnol 2018.

Version
21,00
21,00

Informations sur l’ouvrage

Editeur :
Belin
Collection :
ISBN :
978-2-410-01258-3
Date de parution :
20/11/2017
Dimensions :
14x21 cm
Format :
Broché collé
Nombre de pages :
288 Pages
Poids version papier :
345 g